Depuis 2010, l’équipe de la réserve naturelle réalise un suivi des pontes de Grenouille agile, dans 5 mares situées dans les dunes de Bon Abri. 

Durant le mois de mars tous les ans, les cinq mares de Bon Abri sont prospectées une fois par semaine. Chaque ponte (amas d’œufs) est comptabilisée et marquée à l’aide d’un bâton en bambou pour ne pas les compter deux fois ! En plus du comptage des pontes, des paramètres sont mesurés tels que la température de l’eau, le pH et l’oxygénation des mares.

Cette année, 297 pontes ont été comptabilisées (contre 417 l’année dernière). 

Malgré le niveau d’eau bas des mares lié à la sécheresse de 2022, l’année 2023 est une bonne année pour la reproduction des grenouilles. 

Lors de la dernière prospection, de nombreux têtards étaient déjà sortis de leurs œufs (crédit vidéo : Enora Gonidec-Le Bris). L’éclosion a lieu environ 20-30 jours après la ponte. Puis la métamorphose des juvéniles en grenouille adulte se fait au bout de 3 mois. 

 

Pourquoi faire ce suivi ? 

Les amphibiens sont des animaux sensibles aux conditions de leur environnement et aux changements qui peuvent survenir. Ils sont dépendants de la température pour leur reproduction et leur croissance, ce qui les rend particulièrement sensibles aux changements climatiques. La disparition de leur milieu et la perte de connexion entre leurs différents habitats et zones de reproduction est également une pression importante pour ces espèces.

Ce suivi permet donc de suivre l’état de la population des dunes de Bon Abri mais aussi de comprendre un peu mieux quels sont les paramètres qui vont influencer leur reproduction. 

Share This