© Guingamp-Paimpol Agglomération

En mars, VivArmor Nature a eu l’opportunité de former les élus et agents de deux collectivités sur les leviers permettant une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques et la gestion des espaces publics.

 

Le 16 mars auprès des techniciens et élus de Lamballe Terre et Mer

Dans le cadre de mesures d’accompagnement liées au parc éolien de Plestan et Saint-Aaron financé par IEL (Initiatives & Energies Locales photovoltaïques), VivArmor Nature a animé une journée de formation sur l’intégration des enjeux de biodiversité à l’échelle communale à destination des élus et agents communaux du territoire de Lamballe Terre et Mer.

Cette formation s’inscrit dans la stratégie biodiversité pilotée par Lamballe Terre et Mer, ainsi que dans la continuité de l’Atlas de la biodiversité intercommunale conduit à l’échelle du territoire sur la période 2017-2022.

Une dizaine de personnes a participé à cette journée partagée entre échanges en salle et travaux pratiques sur le terrain. Cette même formation doit de nouveau être proposée en fin d’année pour les personnes intéressées qui n’ont pas pu participer à cette session.

 

Le 30 mars auprès des techniciens et élus de Guingamp-Paimpol Agglomération

Dans le cadre de la démarche « Petites Villes de Demain » et du « Fonds vert » proposé par l’État depuis janvier 2023, Guingamp-Paimpol Agglomération a organisé une rencontre intitulée « Vivre avec la nature dans nos communes » à destination des élus et agents communaux en charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics.

Animée par VivArmor Nature et ponctuée de témoignages (entreprise Folk paysages, commune de Saint-Juvat…), la journée a réuni plus de 40 personnes sur le site du Palacret à Saint-Laurent.

La matinée a été consacrée à la construction d’une culture commune sur la biodiversité et au partage de témoignages inspirants sur l’aménagement et à la gestion d’espaces publics plus accueillants et vivants dans les bourgs et centres-villes. L’après-midi a été dédiée à des ateliers en petits groupes pour favoriser les retours d’expérience et créer une dynamique de projets entre agents et élus d’une même commune.

Share This