L’ensemble des associations de protection de la nature réunies au sein de France Nature Environnement Bretagne (FNE Bretagne) apportent tout leur soutien aux équipes de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) suite à l’incendie de leurs locaux survenu dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars au port de Brest. Une enquête est en cours : si l’origine criminelle était avérée, FNE Bretagne souhaite réaffirmer la condamnation de toute violence.
L’OFB a-t-il été sciemment ciblé ?
Pour nous, associations, la mer est un bien commun. L’Office Français de la Biodiversité est un établissement public neutre ayant pour rôle la protection et la restauration de la Biodiversité sur terre et en mer et qui contribue à la concertation et la médiation entre ses différents usagers, n’en déplaise à certains détracteurs.
Lors de manifestation de pêcheurs jeudi 30 mars, le bâtiment de l’OFB a fait l’objet de lancés de projectiles et de fusées de détresse. Un feu de pneus avait également été allumé devant l’immeuble.
Maintenir le dialogue environnemental
FNE Bretagne constate malheureusement que depuis quelques années, des responsables politiques et économiques, par calcul et par démagogie, attisent une vague anti-environnementaliste pour justifier l’immobilisme au profit d’intérêts privés et au détriment de l’intérêt général et du bien commun, cultivant ainsi un climat de violence ciblant comme bouc émissaire l’environnement et ceux qui le défendent.
FNE Bretagne dénonce l’actuelle recrudescence des actes de vandalisme ou de violence à l’encontre des journalistes, des structures et des personnes engagées pour la protection de la nature.
Sortir du climat actuel de tensions et d’intimidations permettra d’engager un temps de dialogue multi-acteurs apaisé pour organiser le maintien d’usages durables en milieu marin, dont la pêche.
Pour aller plus loin : condamnation de la répression des mouvements écologistes et sociaux