Campagne participative pour la protection des haies avec France Nature Environnement Bretagne
Pour ne pas se résoudre à voir le bocage disparaître, France Nature Environnement Bretagne invite les breton·ne·s à agir pour sa préservation en contribuant à un état des lieux des menaces qui pèsent sur le réseau de haies grâce à sa campagne « Sentinelles de la Haie » qui se déroule du 16 mars au 15 juin 2023, période de nidification et de reproduction des oiseaux.
Le bocage, ce réseau de haies, talus et chemins creux autour des parcelles agricoles, constitue une composante historique du paysage breton ainsi qu’une solution d’avenir.
Il est urgent d’agir pour préserver et régénérer le bocage :
- Pour ses multiples fonctions écologiques cruciales pour notre environnement : lutte contre le changement climatique, reconquête de la biodiversité, limitation de l’érosion des terres agricoles, amélioration de la qualité de l’eau et son stockage dans les sols…
- En tant que marqueur fort de l’identité paysagère de la Bretagne.
- Car il revêt un intérêt avéré pour les exploitations agricoles : ombrage, retenue du sol, possible valorisation économique…
Malheureusement, en Bretagne, le linéaire bocager disparaît. Il était estimé à 114 500 km en 2015 alors qu’il était de 182 530 km encore en 2008 : soit 68 000 km supprimés, c’est 23 fois le tour de la France métropolitaine !
« Quand la haie disparait le Vivant est menacé » explique Jean-Luc Pichon, bénévole engagé dans la campagne. Pour défendre ce maillage bocager, France Nature Environnement Bretagne appelle donc les breton·ne·s à devenir des « Sentinelles de la Haie ».
Sentinelles de la Nature, un outil pour faire l’état des lieux du bocage breton
Le projet participatif Sentinelles de la Nature permet aux citoyen·ne·s de localiser et signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber, à partir d’un site internet (sentinellesdelanature.fr) ou d’une application mobile.
Avec la campagne « Sentinelles de la Haie », il est possible de recenser les atteintes au bocage comme par exemple, l’arasement ou le mauvais entretien d’une haie, l’annexion d’un chemin rural, la destruction d’un talus. Les bretonnes et bretons sont également invités à faire remonter les initiatives favorables relatives aux haies telles que les plantations, les bonnes gestions ou leur valorisation.
Une réglementation qui n’empêche pas la régression du bocage
La réglementation actuelle ne permet absolument pas une protection efficace du bocage. Cette campagne a donc pour objectif de démontrer que le linéaire de haie continue malheureusement à diminuer. FNE Bretagne espère sensibiliser les décideur·se·s sur cet enjeu et montrer la mobilisation massive de la société civile sur le sujet.
Contacts presse :
- Jean-Luc Pichon, administrateur d’Eau & Rivières de Bretagne, 02 90 93 00 90
- Aurélie Le Goff, chargée d’animation de Sentinelles de la Nature en Bretagne, 06 73 66 48 89