© Franck Delisle

 

Un échinoderme

L’Astérie bossue est une étoile de mer cousine des oursins et des concombres de mer, qui ont en commun d’être tous pourvus de pieds ambulacraires, sortes de tubes équipés de ventouses leur permettant de se déplacer.

 

Une étoile à 5 bras

Notre petite étoile de mer est reconnaissable à sa couleur souvent ocre, à son corps bombé et à ses cinq bras, parfois au nombre de six.

 

Au menu

Elle se nourrit principalement la nuit des mollusques, de vers, de restes d’invertébrés morts et même d’algues.

 

Une digestion particulière

L’Astérie bossue possède un estomac pour digérer ses aliments, jusque-là rien d’étonnant. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’elle soit obligée de sortir son estomac pour le mettre en contact avec sa proie, puis le réintégrer dans son corps !

 

Changement de sexe

Notre étoile de mer change de sexe au cours de sa vie. Après avoir vécu sous les traits d’un mâle pendant 4 ans, et après une période de combinaison des deux sexes, elle devient femelle.

 

Décidément unique

Après l’éclosion des œufs, les larves d’échinodermes vivent souvent une phase planctonique avant de se poser au sol. Mais chez l’Astérie bossue, ce sont de petites étoiles de mer qui sortent des œufs.

Et en Côtes d’Armor ?

L’espèce est très commune dans le département et s’observe notamment sous les pierres au niveau de l’étage médiolittoral.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur la biodiversité marine.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This