© Marc Rapilliard
Migratrice et hivernante
La Bretagne accueille communément quatre espèces de grives. En nidification, hivernage ou migration, la Grive musicienne et la Grive draine sont visibles toute l’année. La Grive mauvis et Grive litorne nichent elles plus au nord et nous visitent seulement de la mi-octobre au début du printemps, pour un long séjour hivernal ou de simples pauses durant la migration.
La belle rousse
Petite comme la Grive musicienne, la Grive mauvis se distingue des trois autres par une tache rousse sur les flancs et les aisselles et un sourcil blanc marqué.
Le doux son de l’automne
Même en ville, son cri caractéristique (un bref « sip ») est souvent entendu la nuit lorsqu’elle migre. Pour les passionnés, c’est un vrai plaisir de l’entendre car il signe le début de la migration des passereaux (groupe de petits oiseaux).
Sociable
Elle forme volontiers des groupes de quelques dizaines à quelques centaines d’individus. Très mobiles, ces bandes fréquentent les vergers, lisières, bois, chaumes et haies bocagères, à la recherche d’invertébrés et de fruits.
Des visites uniques
Contrairement à nombre d’oiseaux migrateurs, elle ne montre aucune fidélité à ses sites d’hivernage. Grande-Bretagne, Israël puis Russie… un même oiseau peut parcourir l’Eurasie au gré des hivers !
Ni vue ni connue
A la différence de nombreux petits oiseaux qui se dispersent pour échapper à un prédateur aérien, elle se fige au sol, où son plumage brun lui permet de passer inaperçue.
Et en Côtes d’Armor ?
La Grive mauvis est un oiseau commun sur l’ensemble des Côtes d’Armor. Les effectifs varient énormément selon les années et au cours de la saison, en lien direct avec les épisodes de froid enregistrés au nord-est de l’Europe qui provoquent des arrivées massives dans notre département.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les oiseaux.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).