Dans la cadre de l’OPNL, deux journées de terrain ont eu lieu pour échantillonner la faune des habitats sédimentaires, les 26 et 27 octobre avec l’équipe de la réserve naturelle.

 

L’OPNL c’est quoi ? 

Observatoire Patrimoine Naturel Littoral : c’est un collectif qui a été créé en 1999 pour pouvoir étudier les écosystèmes littoraux et pouvoir adapter la gestion des sites naturels en fonction de l’évolution de ces milieux. L’OPNL est animé par Réserves Naturelles de France (RNF) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Quels axes de recherches ? 

L’OPNL anime 4 ateliers : abondance mensuelle des limicoles côtiers, fonctionnalités écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune, zones d’alimentation intertidales des limicoles côtiers et activités humaines de l’estran et habitats sédimentaires intertidaux. C’est dans le cadre de l’atelier habitats sédimentaires intertidaux qu’ont eu lieu les échantillonnages.

A qui s’adresse l’OPNL ? 

L’OPNL concerne les espaces naturels protégés (parcs marins, réserves naturelles, natura2000…) et est donc aidé par les gestionnaires pour récolter les données. Cela permet d’avoir un protocole uniforme et identique sur chaque site pour pouvoir les comparer et avoir une vision globale des habitats.  L’OPNL, ce n’est pas moins de 47 sites contributeurs, dont fait partie la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

 

Protocole OPNL Habitats sédimentaires intertidaux avec l’équipe de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc :

La suite du protocole sera de trier la faune et de l’identifier !

Crédit photos : Benoît Naturel.

 

 

Share This