© Pierre-Alexis Rault
Sauterelle ou criquet ?
Pour faire la différence entre les deux, un critère très simple à retenir : les antennes des sauterelles sont plus longues que leur corps, celles des criquets plus petites.
Pas la seule différence
Une autre caractéristique plus subtile, mais amusante, c’est l’emplacement de l’organe leur permettant de percevoir les sons. Situé sur le flanc pour notre Criquet des pâtures et tous les membres de son groupe, il est logé au niveau des genoux des pattes avant chez les sauterelles.
Violoniste le criquet
Le criquet « chante » en frottant ses fémurs contre ses ailes, un peu comme un violoniste se sert d’un archet. La stridulation du Criquet des pâtures est composée de strophes de 7 à 8 notes répétées assez rapidement.
Peur à en vomir…
Lorsqu’il est attaqué, ou qu’on le manipule sans douceur, il libère un liquide brunâtre. Il s’agit en fait de son reste de repas végétarien.
Du rose s’il-vous-plaît !
La couleur est rarement un critère fiable pour identifier une espèce de criquet. Le Criquet des pâtures ne fait pas exception à la règle : il peut être vert, brun, rougeâtre… et il n’est pas rare qu’un individu arbore une jolie couleur rose !
Et en Côtes d’Armor ?
Le Criquet des pâtures est largement répandu sur le territoire.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les invertébrés.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).