Le principe
De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.
Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.
Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.
Le bilan des dernières grandes marées
Lors des dernières grandes marées exposant les oiseaux nicheurs (du 14 au 16 juillet), les 7 bénévoles mobilisés n’ont pas chômé : ils ont sensibilisé 352 personnes ! Record de fréquentation et donc de sensibilisation battu !
La quasi totalité des groupes de personnes rencontrés ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs.
Moins d’un groupe sur deux avait connaissance de l’existence de la colonie avant l’intervention des bénévoles.
Grâce à la longue-vue à disposition, les visiteurs ont pu observer les nombreux poussins de Goélands encore présents, ainsi que les jeunes Cormorans désormais volants mais rassemblés sur l’îlot entre deux tentatives de pêche. Discrètes, trois familles d’Huîtriers pies étaient également visibles.
Découvrez le bilan chiffré des dernières grandes marées :
personnes sensibilisées
groupes de personnes sensibilisés
%
des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs
%
des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux
ambassadeurs mobilisés
jours de présence
Envie de devenir ambassadeur du Verdelet ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).