A l’occasion des grandes marées du 14 au 16 juillet 2022, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied de loisir afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.
médiateurs de l'estran mobilisés
pêcheurs à pied sensibilisés
réglettes distribuées
%
récoltes conformes
Bilan de la fréquentation sur les sites suivis par VivArmor Nature :
- 73 pêcheurs à pied à Martin-Plage (Plérin) le samedi 16 juillet (coefficient de marée 96),
- 101 sur la plage de Goaz-Trez (Trébeurden) le vendredi 15 juillet (coef. 98),
- 19 sur la plage du Moulin (Binic – Etables-sur-Mer) le jeudi 14 juillet (coef. 95).
Avec un ciel bleu, une légère brise et des coefficients de marée ne dépassant pas 98, la fréquentation des sites était relativement moyenne. Cela n’a pas découragé nos bénévoles qui ont pu rencontrer une bonne partie (65%) des pêcheurs à pied présents sur les sites suivis. Merci aux 8 médiateurs de l’estran qui ont participé.
5 récoltes sur 10 conformes :
Avec 55% des paniers de pêche conformes, la qualité des récoltes était nettement moins bonne qu’aux grandes marées d’équinoxe de printemps : 78% de récoltes conformes en mars 2022. Les infractions liées principalement à des coques et palourdes trop petites ont surtout été constatées sur le gisement de Goaz-Trez, faisant l’objet d’une ouverture saisonnière et d’actions de sensibilisation plus ponctuelles que sur les autres sites ouverts toute l’année.
Les prochaines grandes marées de sensibilisation :
Cet été et jusqu’en novembre, nous faisons appel aux bénévoles pour rejoindre nos équipes de médiateurs de l’estran. Retrouvez les dates et les lieux de nos prochaines actions dans la rubrique Évènements. Aucune compétence particulière n’est exigée ! Les novices sont toujours accompagnés de médiateurs initiés.
Pour plus d’information et vous inscrire, n’hésitez pas à contactez Franck Delisle : franck.delisle@vivarmor.fr ou 06 27 47 49 81.
Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord soutenu par la Direction interrégionale de la mer et l’Office français de la Biodiversité.