Après avoir cherché les Rainettes vertes de Lamballe Terre & Mer en 2021, c’est au tour de Dinan Agglomération cette année. Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale engagé par la collectivité, VivArmor Nature s’intéresse en effet au réseau écologique de la Rainette verte, en tant qu’espèce indicatrice de la connectivité du paysage. L’objectif est d’orienter au mieux la gestion de ce territoire vis-à-vis des amphibiens.
La détection de l’espèce se fait grâce à son chant très caractéristique et puissant. Ne pas se fier à sa petite taille (3 à 5 cm) : parmi les amphibiens, c’est elle qui chante le plus fort ! Son chant typique « couêc-couêc-couêc » s’entend la nuit jusqu’à 1 kilomètre.
Ce printemps, 18 nuits d’écoute, réalisées par l’équipe salariée et les participants de l’Université de la Nature, ont permis de prospecter 166 points d’eau sur les 20 communes retenues pour l’étude. 41 pièces d’eau accueillent ainsi l’espèce, notamment dans les secteurs d’Evran, Saint-Juvat et Yvignac-la-Tour.
Il reste maintenant à analyser les données afin de comprendre les facteurs de présence / absence de l’espèce sur certains secteurs.
Cet inventaire aura aussi permis d’actualiser des données de Rainette verte, datant parfois de plus de 10 ans. Avec les 300 points d’eau prospectés sur Lamballe Terre & Mer, VivArmor Nature a donc pu échantillonner plus de 25 % du territoire des Côtes-d’Armor.
Si vous avez entendu l’espèce cette année, n’hésitez pas à transmettre vos observations : pa.rault@vivarmor.fr