Ce printemps, quatre nettoyages de plage ont été organisés au sein de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc :
- Le 11 avril dans les prés salés de Pissoison (Hillion) : 14 personnes mobilisées (effectif limité en raison de la sensibilité des lieux) – 15,5 kg de déchets collectés
- Le 26 avril dans les prés salés de Boutdeville (Langueux) : 48 personnes mobilisées – 102,5 kg de déchets collectés
- Le 25 mai sur la plage de Bon-abri (Hillion) : 29 personnes mobilisées – 52 kg de déchets collectés
- Le 29 juin sur la plage de Saint-Maurice (Lamballe Armor) : 33 personnes mobilisées – 38 kg de déchets collectés
Ces opérations citoyennes mobilisent toujours autant (30 à 50 personnes à chaque session) et ont permis de soustraire plus de 200 kg de déchets de ces milieux fragiles. Parmi les détritus retirés, on retrouve une majorité de plastiques : filets, cordes, tahitiennes, poches ostréicoles, élastiques, nombreux petits fragments, bouchons, bouteilles, emballages alimentaires, sacs…
Sur chaque site, les volumes sont plutôt en baisse par rapport aux années précédentes. La collecte individuelle des déchets via les bacs à marée mis à disposition permet de diminuer les volumes ramassés lors des opérations collectives et témoigne d’une prise de conscience des usagers de la plage quant à la problématique des déchets.
Les nettoyages collectifs reprendront en septembre. Un grand merci à tous les bénévoles pour leur investissement et leur bonne humeur !