© Florence Gully
Bien moins présents que par le passé
Il existe plusieurs espèces de Hannetons qui, par le passé, causaient de gros dégâts aux cultures ; les larves consommant les racines des plantes et les adultes se nourrissant de feuilles d’arbres. Ces espèces étaient si abondantes que l’on « réquisitionnait » les enfants pour détruire les Hannetons…
Un même cycle
Les espèces les plus communes passent plusieurs années de leur vie sous forme de larve enfouie dans la terre. Puis, ils se métamorphosent en adultes dans le sol et en sortent souvent à la même période, ce qui engendre l’observation de « nuées » de Hannetons.
Un derrière trop lourd ?!
Au crépuscule, il peut parfois être confondu avec un Frelon européen en vol. Ce dernier garde son abdomen à l’horizontale de manière élégante, tandis que notre Hanneton se tient plutôt à la verticale, comme s’il peinait à porter le sien !
C’est la Saint-Jean
Parmi les différentes espèces de Hannetons, le Hanneton de la Saint-Jean fut baptisé ainsi car sa période de vol débute souvent fin juin.
Et en Côtes d’Armor ?
Les Hannetons peuvent être observés sur l’ensemble du territoire et notamment en ce moment à la tombée de la nuit pour le Hanneton de la Saint-Jean.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les invertébrés.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).