La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Cyril Courtial et Pierre Devogel, est dédiée aux araignées de Bretagne.
L’objectif de ces fiches est de proposer une « photographie instantanée » de l’état actuel des connaissances en Bretagne pour divers groupes d’invertébrés déterminés. Ces groupes se situent généralement à l’échelle de la famille taxonomique ou d’un groupe fonctionnel. Le choix des groupes taxonomiques est lié à des opportunités particulières : atlas en cours ou publiés, programmes d’inventaires et/ou de suivis aux échelles locales et/ou nationales, présence de spécialistes sur le territoire breton, etc.
Les araignées sont des Arachnides appartenant à l’embranchement des Arthropodes et au sous-embranchement des Chélicérates. La classe des Arachnides comprend des animaux avec quatre paires de pattes et des chélicères. On y retrouve principalement, en ce qui concerne l’ouest de l’Europe, les araignées, les opilions (ou faucheux), les scorpions, les pseudoscorpions et enfin les acariens.
En Bretagne, 38 familles d’araignées regroupant 616 espèces ont été recensées. Les plus petites d’entre elles mesurent à peine 1mm et les plus grandes jusqu’à 25mm. Elles occupent tous les habitats et ont développé un mode de colonisation particulier grâce à leur organe excréteur de soie : le « ballooning », ou l’envol à l’aide d’un fil de soie pris dans les courants aériens.
Télécharger la fiche taxonomique