Communiqué
Le 25 avril 2022, la préfecture des Côtes d’Armor, prenait un arrêté autorisant la reprise des dépôts sur l’estran des produits de dragage de l’avant-port du Légué.
Dans une lettre adressée au Préfet ce 7 juin 2022, l’association VivArmor Nature, co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint Brieuc, réitère son opposition à ces dépôts néfastes pour l’environnement.
Suite à l’opposition affichée par plusieurs associations, dont VivArmor Nature, ce processus de dépôt sur l’estran a été stoppé pendant plusieurs mois, les gestionnaires du port ayant trouvé une autre solution.
Durant cette période, dans le cadre du suivi scientifique de la dynamique des populations de coques (Cerastoderma edule), il a été nettement constaté une forte amélioration des stocks.
Les vases et autres sédiments extraits de l’avant-port du Légué sont des déchets et doivent de ce fait être traités comme tels par un recyclage, ou par un stockage en un lieu assurant un impact nul sur la Nature.
Au-delà de sa ferme opposition à la reprise des dépôts sur l’estran, c’est l’ensemble du processus de dragage du port que VivArmor Nature interroge. Devoir inlassablement extraire des sédiments d’un chenal pour que des bateaux puissent décharger des produits dont certains servent à fertiliser les terres du bassin versant générant des proliférations d’algues vertes nous apparaît très éloigné des principes du développement durable.
Contact presse : anthony.sturbois@espaces-naturels.fr | 06 27 47 50 14