© Pierre-Alexis Rault
Connaissez-vous la Rainette verte ?
Si vous souhaitez l’observer, il va falloir ouvrir grands les yeux car la Rainette verte n’est pas bien grande : elle mesure entre 3 et 5 centimètres et ne pèse pas plus de 5 grammes ! Elle a beau être petite, c’est aussi elle qui chante le plus fort parmi tous les amphibiens ! Son chant typique « couêc-couêc-couêc » s’entend la nuit jusqu’à 1 kilomètre. Autant dire que si vous vous trouvez à 50 centimètres d’elle vous ne vous entendrez plus parler : vous aurez alors 90 décibels dans les oreilles, soit le même volume sonore qu’un marteau piqueur ! La Rainette, elle, n’a pas besoin de boules Quies : son chant frappe son tympan en même temps de l’extérieur et de l’intérieur, ce qui fait que les deux ondes s’annulent presque complètement. De ce fait, la Rainette ne s’assourdit pas elle-même !
A partir du mois d’avril, dirigez-vous vers un point d’eau stagnante ensoleillé et avec beaucoup de végétation. Pour la voir, il vous faudra scruter avec attention la végétation : la Rainette, camouflée dans son habit vert, sera peut-être en train de prendre son bain de soleil ! Sinon, attendez que le soleil se souche et tendez l’oreille…
Dans le cadre de partenariats avec Dinan Agglomération et la Communauté de communes Côte d’Émeraude, VivArmor Nature va étudier le réseau écologique de cette espèce sur le territoire de ces deux collectivités. Vous pouvez participer à l’opération en nous envoyant vos observations :
- Pour Dinan-Agglomération, contactez-nous directement pour participer aux inventaires : pa.rault@vivarmor.fr
- Pour la Communauté de communes Côte d’Émeraude, télécharger le formulaire ci-dessous :