© Canva

 

Des espèces en danger

Ces dernières décennies, les hirondelles et les martinets ont vu leurs populations décliner. Les effectifs d’Hirondelle de fenêtre ont ainsi chuté de 39% depuis 1989, selon le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO. Les raisons de ce déclin sont multiples : baisse de la ressource alimentaire par l’emploi d’insecticides, destruction directe des nids, modification du bâti (disparition des bâtiments ouverts et des cavités, ravalement des façades…), destruction sur leurs zones d’hivernage…

 

Une démarche inter associative

Depuis 2018, le Groupe d’études ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) anime chaque année une campagne de sensibilisation dédiée aux hirondelles. L’objectif est d’apprendre au grand public à reconnaitre les différentes espèces, à recenser leurs nids et à les accueillir.

En complément de la plaquette de l’enquête qui permet à chacun de s’informer et de participer, des comptages participatifs sont organisés sur certaines communes, par le GEOCA et les autres associations naturalistes du département. Ces actions citoyennes améliorent grandement la remontée des informations et la sensibilisation des habitants. Elles permettent également d’initier des échanges avec les élus et les riverains, qui peuvent déboucher sur des opérations concrètes pour protéger les nids et améliorer les conditions d’accueil des espèces.

Cette année, le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont créé un groupe de travail « Agir pour les hirondelles et martinets » afin de mutualiser les outils, les réflexions et les forces vives !

Une première action est engagée : mobiliser et former des bénévoles intéressés pour organiser un comptage participatif des hirondelles et martinets à l’échelle de leur commune ou de leur quartier.

 

La première réunion des bénévoles

Mercredi 27 avril, les associations ont ainsi réuni 25 volontaires pour leur présenter :

  • Les espèces et leurs nids
  • La législation, les menaces et l’évolution des effectifs
  • Les leviers pour mieux les recenser et les protéger
  • Les outils imaginés pour les bénévoles

Les volontaires vont donc pouvoir s’appuyer sur des outils clés en main pour organiser des comptages participatifs et accompagner des démarches de préservation à l’échelle de leur commune : tutoriel du bénévole, courriers types, kit de communication, bibliographie…

Un système de compagnonnage est aussi proposé : les novices pourront assister à des comptages participatifs organisés par des bénévoles expérimentés avant de se lancer.

 

Participer

Vous pouvez intégrer le groupe de bénévoles à tout moment : n’hésitez pas à nous contacter !

Vos contacts dans les 4 associations :

Delphine EVEN – VivArmor Nature
06 27 47 49 94
delphine.even@vivarmor.fr

Margaux RUIZ – GEOCA
06 72 34 96 51
margaux.ruiz-geoca@orange.fr

Eléna LOMBART – Bretagne Vivante, antenne Trégor-Goëlo
02 96 20 06 02
elena.lombart@bretagne-vivante.org

Jean-Claude FERU – LPO Bretagne, groupe Côtes d’Armor
06 09 86 13 68
cotesdarmor@lpo.fr

Share This