La Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, située sur l’axe de migration Manche-Atlantique en fond de baie de Saint-Brieuc, est reconnue comme une zone humide d’intérêt national pour l’accueil des oiseaux d’eau en migration ou en hivernage. Si le site est souvent reconnu pour son peuplement de limicoles et d’anatidés hivernants, les enjeux de conservation de l’avifaune du fond de baie en période estivale sont principalement centrés sur les laridés (mouettes, goélands, sternes,…) qui représentent 75% du peuplement avifaunistique entre juin et septembre, 30% en hiver. Ils utilisent alors le site comme halte migratoire, stationnement et zone d’alimentation.

Sternes caugek sur la plage de la Banche à Binic avec un individu danois bagué (LC8). © D. Halleux

 

En 2021, une étude a été initiée afin d’évaluer et de caractériser la fréquentation du fond de baie par les principales espèces de laridés entre juin et décembre et l’utilisation du site en tant que reposoir, dortoir et halte migratoire postnuptiale. Il s’appuie sur des comptages réguliers des espèces de laridés les plus abondantes (Mouette rieuse, Mouette mélanocéphale, Goéland cendré, Goéland brun, Goéland argenté, Goéland marin, Sterne caugek), la centralisation des lectures de bagues ainsi que l’intégration des données opportunistes.

Cette étude est la première à mettre en évidence de manière chiffrée et détaillée la responsabilité du site pour les laridés en période estivale. De nouveau, la baie de Saint-Brieuc -et à plus large échelle le couloir Manche-Atlantique- apparait comme une halte migratoire postnuptiale et prénuptiale ainsi qu’une zone d’hivernage essentielle pour les laridés. De l’échelle locale à régionale, le fond de baie a une responsabilité élevée dans la conservation des zones de reposoir, de dortoir et de toilettage et donc l’accomplissement du cycle de vie de ces espèces que ce soit en période hivernale et estivale.

Retrouvez l’étude intégrale ICI.

Mouettes rieuses se toilettant à Bourienne (Langueux)

 

Un travail qui n’aurait pu être réalisé sans le concours de nombreuses personnes qui sont remerciées à nouveau : Gilles Allano, Patrice Berthelot, Jackie Bouedo, Gaspard Boujut, Eric Briens, Emilie Chalon, Mael Dalibard, Thibaut Demeneix, Camille Duponcheel, Yann Février, Joanne Fournier, Hervé Guyot, Thomas Haillez, Dominique Halleux, Cédric Jamet, Jean-François Le Cam, Romane Leclerc-Kaufeler, Hervé Le Goff, Dominique Lefeuvre, Emilie LeMoigne, Ariane Masselot, Gwendal Mouden, Rémi Mugnier, Jacques Petit, Gilles Pichard, Michel Plestan, Antoine Plévin, Alain Ponsero, Chloé Ponset, Margaux Ruiz, Anthony Sturbois,…

Share This