© Canva

 

Une affaire de spécialistes

Il existe en réalité plusieurs espèces et hybrides de Grenouilles vertes. La Bretagne compte trois taxons : la Grenouille de Lessona, la Grenouille rieuse qui a été introduite et la Grenouille commune qui est une hybride des deux premières espèces. Bien que la Grenouille rieuse soit plus grande que les deux autres, différencier morphologiquement ces trois grenouilles s’avère compliqué sur le terrain : tout se joue sur la couleur de fond de l’arrière des cuisses, la couleur des sacs vocaux et des callosités nuptiales chez les mâles, et la forme d’un tubercule sur le métatarse ! C’est pourquoi, on parle plutôt d’observations d’individus du complexe des Grenouilles vertes.

 

La Grenouille rieuse : parente, concurrente et prédatrice !

Lors de l’hybridation, le patrimoine génétique de la Grenouille de Lessona est détruit, de sorte que la Grenouille commune ne possède plus que le patrimoine génétique de la Grenouille rieuse. De cette manière, la Grenouille commune peut se maintenir dans des populations mixtes avec la Grenouille de Lessona, même en l’absence de la Grenouille rieuse, sa deuxième espèce parente. La Grenouille de Lessona et la Grenouille commune sont en situation défavorable en France. Elles subissent, comme beaucoup d’amphibiens, la perte et la dégradation de leurs habitats, mais aussi la concurrence génétique et la prédation de la Grenouille rieuse. De taille plus imposante, cette dernière peut en effet s’attaquer aux deux autres.

 

Jamais loin de l’eau…

Contrairement à beaucoup d’amphibiens qui ne fréquentent les points d’eau que pour s’y reproduire, les Grenouilles vertes sont très aquatiques et évoluent dans ou à proximité des pièces d’eau toute l’année. Mares, étangs, fossés, bassins artificiels…, elles fréquentent une grande variété de points d’eau, généralement stagnants. Autre particularité : à l’inverse de nombreux autres amphibiens qui s’activent à la tombée du jour, les Grenouilles vertes préfèrent profiter du soleil et passer la nuit au fond de l’eau.

 

Chanter pour séduire

La période de reproduction est assez tardive et intervient de mars à juin. Les mâles chantent à pleins poumons afin d’attirer les femelles. Quand elles font leur apparition, les mâles se précipitent et les accompagnent vers les lieux riches en végétation. Les mâles offrant le plus beau chant et les meilleurs sauts sont choisis. Accrochés sur le dos des femelles, ils fécondent alors les œufs pondus.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Le complexe des Grenouilles vertes est signalé sur la majeure partie du département.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les amphibiens.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This