L’équipe de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc accueille une nouvelle stagiaire. Elle se présente ici en quelques lignes :
Je m’appelle Nolwenn SOLSONA, j’ai 22 ans et je suis originaire de Bretagne, près de Rennes.
J’ai d’abord passé mes trois années de licence à l’Université de Rennes 1 dans le parcours BO3E (Biologie des organismes, Écologie, Évolution, Éthologie) avant d’intégrer le master SML (Sciences de la Mer et du Littoral) à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest. Je suis donc actuellement étudiante en master 2 dans le parcours écosystèmes marins.
J’ai toujours été intéressée par les sciences naturelles et les préoccupations écologiques, avec un intérêt particulier pour le milieu marin. J’ai donc décidé d’orienter mes études vers le marin avec ce master à Brest.
J’ai rejoint VivArmor Nature pour un stage de 5 mois dans le cadre du programme ResTroph, sous l’encadrement d’Anthony STURBOIS, Olivier LE PAPE, Alain PONSERO et Nicolas DESROY pour compléter ma formation. Mon stage porte sur la modélisation du réseau trophique de la baie de Saint-Brieuc. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de ce réseau et comment certains facteurs comme des espèces invasives ou la conchyliculture par exemple vont pouvoir affecter l’écosystème. Bien que mon stage se passe essentiellement sur mon ordinateur, il m’arrive de sortir sur le terrain avec le reste de l’équipe lorsque l’occasion se présente.
Au plaisir de vous rencontrer !