La volonté de protéger des sites naturels et la biodiversité est-elle bien perçue et soutenue par les citoyens, qu’ils soient touristes ou riverains ?
Depuis 2019, dans le cadre de 2 thèses et de 2 programmes de recherche, la Réserve naturelle mène une réflexion sur la place des milieux protégés dans l’imaginaire collectif, afin de mieux comprendre les freins et/ou les leviers sociaux pour leur protection.
Dans le cadre du travail de thèse d’Agathe Robert (“Acceptation sociale des espaces protégés en contexte littoral et montagnard. Regards croisés sur les réserves naturelles de Bretagne et de Haute-Savoie”), une analyse des perceptions et représentations de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc a été réalisée par Ariane Masselot de l’Université de Grenoble en 2021.
Basé sur 38 entretiens semi-directifs et la diffusion d’un questionnaire (258 répondants), l’approche est qualitative et quantitative. Vous trouverez ci-dessous un bref exemple des résultats :
Pour une analyse plus complète, n’hésitez pas à consulter le dossier de « La Lettre » n°109 de la réserve consacré à la mise en valeur d’une partie des résultats des questionnaires de cette étude : https://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/fileadmin/RESERVE_DE_LA_BAIE/DOCUMENTATION/La_Lettre/lettre109.pdf