Image libre de droits

 

Faux cousins…

Fragonnette, Buis piquant, Epine de rat, Faux-houx, Petit-houx, Houx-frelon… le Fragon tire certains de ses nombreux surnoms de sa ressemblance avec le Houx. Fragon et Houx appartiennent pourtant à deux familles botaniques différentes et partagent finalement peu de traits physiques !

 

…mauvais sosies

S’ils développent tous deux des baies rouge vif et des feuilles persistantes, coriaces et piquantes, le Fragon affiche une taille bien plus modeste (moins de 1m contre 2 à 10m pour le Houx), des feuilles plus petites, des baies plus grosses et des fleurs très caractéristiques, vertes à violettes.

 

Belle imitation

Si la fleur du Fragon donne l’impression d’être posée délicatement sur la feuille, c’est parce qu’il s’agit en réalité d’une tige déguisée en feuille ! Appelé cladode, ce rameau spécialisé assure les mêmes fonctions de photosynthèse, respiration et réserves qu’une feuille véritable.

 

Des sexes séparés

Chez le Fragon, les individus sont mâles ou femelles (espèce dioïque). Après la pollinisation assurée par les insectes, seuls les pieds femelles porteront donc les fameuses baies rouges. La floraison ayant cours de septembre à avril, les fruits sont produits en hiver.

 

Retour sur investissement

Toxiques pour l’homme, les baies sont très prisées de certains oiseaux comme le Merle noir. Disponibles au cœur de l’hiver, elles constituent alors une précieuse réserve de nourriture. En retour, les oiseaux contribuent à la dissémination du Fragon par leurs fientes riches en graines non digérées.

 

Espèce indicatrice

Le Fragon a besoin de peu de lumière et se développe sur des sols assez secs, neutres à modérément acides. Colonisant très lentement les milieux, sa présence dans les haies, forêts et boisements peut renseigner sur l’âge avancé et le bon état écologique de ces derniers.

 

Et en Côtes d’Armor ?

En Côtes d’Armor, cette espèce des sous-bois se développe aussi assez souvent sur les falaises maritimes. Présent sur une grande partie du département, il se fait plus rare à l’intérieur des terres.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur la flore.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This