© Canva
Plusieurs espèces
Le Pic vert est l’une des 6 espèces de pics que l’on peut rencontrer en Bretagne. Son nom est inspiré de sa couleur. Il est également appelé Pivert.
Mot compte zéro !
La Perdrix cacabe, la Mésange zinzinule, la Pie jacasse, la Chouette hulule… Et le Pic vert alors ? Et bien lui, il picasse ou pleupleute. Par contre, ce n’est pas à tenter au scrabble car introuvable dans le dictionnaire !
Besoin d’aspirine ?
Malgré les coups de bec répétés sur les arbres pour creuser la loge où il installera son nid, notre oiseau n’a jamais mal à la tête. La structure spongieuse des os de son crâne contribuerait à absorber les vibrations.
Amateur d’insectes…
A la différence des autres pics souvent plus arboricoles dans la recherche de nourriture, le Pic vert se nourrit surtout au sol et notamment dans les fourmilières. Il utilise sa langue de près de 10 cm pour consommer les larves et adultes de fourmis.
…et de bain de fourmis
Pour se défendre, les fourmis aspergent leurs prédateurs d’acide formique. Le Pic vert profiterait de l’action antiparasitaire de cette substance pour protéger son plumage.
Et en Côtes d’Armor ?
Le Pic vert est un nicheur sédentaire commun en Côtes d’Armor. En hiver, l’espèce se rencontre sur l’ensemble du département.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les oiseaux.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).