© Pierre-Alexis Rault

 

Jeudi 25 novembre se tenait une réunion publique sur le devenir de la route départementale 28 longeant les Landes de La Poterie, route bien connue maintenant pour traverser le chemin qu’empruntent les Amphibiens lors de leur migration.

Pour rappel, début 2016, Lamballe Terre & Mer constate une mortalité importante d’Amphibiens le long de ce tronçon routier. La collectivité se rapproche donc de VivArmor Nature pour trouver une solution. De ce partenariat naît le projet de mettre en place un dispositif de sauvetage qui sera déployé dès l’hiver suivant de mi-décembre 2016 à mi-mars 2017 grâce aux techniciens des deux structures, mais surtout grâce aux nombreux bénévoles de VivArmor Nature et de l’association La Poterie, Nature et Patrimoine, ainsi qu’aux étudiants et professeurs du BTS Gestion et protection de la nature de Pommerit-Jaudy. Au-delà d’assurer une traversée sereine aux migrateurs, l’opération a permis d’acquérir une connaissance fine des processus de déplacement sur ce secteur. Après avoir reconduit cette action trois années de suite, Lamballe-Armor, Lamballe Terre & Mer et le Conseil départemental des Côtes d’Armor s’associent pour trouver une solution pérenne. Il est décidé dans un premier temps de fermer la route temporairement à l’hiver 2019-2020. Tout en poursuivant le partenariat avec VivArmor Nature, les trois collectivités décident d’être accompagnées par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) afin d’étudier différents scénarios. Le contexte sanitaire en 2020 n’ayant pas aidé à mener à bien ce travail collectif, la route est de nouveau temporairement fermée à l’hiver 2020-2021. L’étude technique se poursuit et des rencontres, des entretiens, des sorties sont organisés pour aboutir en cette fin d’année à la présentation de six scénarios.

C’est sur cette base que Lamballe-Armor, Lamballe Terre & Mer et le Conseil départemental des Côtes d’Armor ont pris une décision historique et courageuse : la fermeture définitive de la route départementale 28. Cette mesure peut paraître radicale, mais il en va de l’avenir des populations d’Amphibiens et plus largement de la préservation de la biodiversité de ce site remarquable. VivArmor Nature ne peut que souligner le travail accompli et féliciter les élus de ces trois collectivités pour leur engagement.

Bien entendu, cette solution ne fait pas que des heureux et impactera le quotidien de certains usagers. Comme affirmé au cours de cette réunion, le scénario retenu en va de l’intérêt général et il faut maintenant construire le projet tous ensemble. Cette décision n’est donc pas une conclusion, mais le début d’une nouvelle aventure au nom de la préservation de la biodiversité et de notre avenir en commun.

VivArmor Nature salue le travail accompli au cours de ces années de mobilisation des bénévoles, des techniciens, des élus et des citoyens du territoire. Ceci est la preuve que le travail dans la concertation de façon transparente fait évoluer les positions pour mettre en place des actions de transition écologique quittant parfois une zone de confort pour mettre en place un rapport apaisé entre la Nature et l’Homme.

 

Share This