L’écorando du mois d’octobre

Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature a lancé l’écorando en avril 2021 : un rendez-vous mensuel pour collecter les déchets en contexte urbain, dans le secteur de Langueux, Trégueux, Yffiniac.

Voici le bilan de la dernière écorando concocté par Gilles :

Jeudi 28 octobre, sept écorandonneurs ont répondu à l’appel et se sont donnés rendez-vous devant la Biocoop La Gambille de Trégueux, partenaire de l’opération. Dès 10h, le groupe s’est engagé dans la partie ouest de la zone pour terminer devant la patinoire. Sur ces 800 mètres, la collecte a été malheureusement encore fructueuse.

Comme la lumière attirant les papillons, les poubelles situées devant les magasins semblent attirer les déchets. En effet, au pied de celles-ci, un dépotoir à ciel ouvert s’offre à la vue du public. Divers détritus jonchent le sol et d’autres sont emprisonnés dans la végétation environnante. Il nous faudra un certain temps pour les extirper de leur milieu.

Nous avons dialogué avec les commerçants. L’un d’eux nettoyait régulièrement cet espace par le passé. Devant cette tâche quasi hebdomadaire, sans résultat probant et par lassitude, il a baissé les bras. Au vu des objets ramassés et rattachés à ces enseignes, nous avons peine à croire que les exploitants n’aient pas une part de responsabilité. Les parkings liés aux commerces sont de l’ordre du privé, alors doit-on tout attendre des services publics ? C’est la réflexion des écorandonneurs. Il y a maintenant un mois, nous avons sollicité un rendez-vous avec la Mairie de Trégueux pour échanger sur cette problématique.

En ce début de matinée, nous ne pensions pas trouver ces 1127 mégots, 138 masques jetables, 180 emballages industriels ou 139 sacs alimentaires. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités, car l’impact négatif sur notre environnement se fait de plus en plus ressentir.

La prochaine écorando du jeudi 25 novembre aura lieu dans la vallée du Douvenant : comment participer ?

 

Ramassage des déchets dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Depuis 2016, un groupe de bénévoles de la Réserve naturelle, animé par Cédric Jamet le garde-technicien du site, se retrouve régulièrement pour collecter les déchets échoués sur les plages de la Réserve naturelle.

Après une pause estivale, la collecte a repris mardi 2 novembre sur la plage de Bon Abri à Hillon. L’opération a mobilisé 36 bénévoles et trois agents de la Réserve naturelle.

En une heure et demie de collecte, 125 kilogrammes de déchets ont été ramassés, dont de nombreuses cordes et des milliers de morceaux de filets plastique multicolores. Quelques masques jetables ont également été trouvés.

Le prochain nettoyage de plage aura lieu lundi 20 décembre, à la plage de Saint-Maurice, à Lamballe-Armor : comment participer ?

Ces collectes viennent en complément des opérations sollicitées par des associations ou des entreprises, qui souhaitent proposer des initiatives environnementales et solidaires à leurs membres, mais aussi des ramassages individuels facilités par les nouveaux seaux à marée mis à disposition au niveau du bac à marée de la plage de Bon Abri.

Share This