Communiqué
La Chambre de commerce et d’industrie des Côtes d’Armor demande la reprise des dépôts des sédiments du port du Légué sur l’estran de la baie de Saint-Brieuc. VivArmor Nature, co-gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc, s’oppose à la reprise de ces dépôts en raison de leur impact sur la dynamique naturelle du fond de baie de Saint-Brieuc.
L’impact des sédiments issus du dragage du port du Légué sur la dynamique naturelle des habitats marins de l’estran est significatif en fond de baie de Saint-Brieuc. Leur arrêt a constitué une avancée majeure dans la stratégie de limiter l’impact des activités anthropiques sur les habitats marins, comme ce fut le cas au début des années 2000 avec l’arrêt des activités d’extraction de la marne en fond de baie.
Les impacts des dépôts de sédiment ont été mis en évidence dans une étude sur la faune benthique pointant une dégradation des habitats. Les bénéfices de l’arrêt des dépôts et de la circulation inhérente des engins n’ont pas tardé à se mesurer directement sur le terrain. Les recrutements de coques sur ce secteur sont sans précédents cette année. Si c’est une généralité à l’échelle du fond de baie en 2021, c’est bien la non perturbation des sédiments par les dépôts et la circulation des engins, qui a permis aux jeunes coques de se fixer et de se maintenir sur ce secteur particulier.
Au vu de ces résultats, VivArmor Nature, co-gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc, s’oppose à la reprise des dépôts de sédiments par la Chambre de commerce et d’industrie, même de manière temporaire.
Au moment où le Conseil de développement de Saint-Brieuc et les partenaires du programme ResTroph Baie de Saint-Brieuc appellent à une stratégie maritime de la baie de Saint-Brieuc, s’appuyant sur la connaissance scientifique et intégrant l’ensemble des acteurs, ces sujets importants méritent d’être discutés à plus large échelle.
Contact presse : anthony.sturbois@espaces-naturels.fr | 06 27 47 50 14