Afin d’observer le pic de fréquentation attendu sur les sites de pêche à pied, le comptage national dans les Côtes d’Armor, coordonné par l’association VivArmor Nature et ses partenaires, COEUR Emeraude et le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, s’est déroulé sur le lundi 23 août 2021, à l’occasion du plus gros coefficient de marée de l’été (94).

compteurs bénévoles mobilisés

sites couverts dans les Côtes d'Armor

pêcheurs à pied comptés

Dans les Côtes d’Armor, on peut estimer à environ 2800, le nombre de pêcheurs à pied présents ce lundi 23 août 2021.

Malgré une météo très clémente, il s’agit d’une fréquentation exceptionnellement basse en raison du coefficient de marée de 94, insuffisant pour accéder à pied à certains gisements bien connus, restés immergés.

C’est le cas par exemple à Plouézec, sur le banc de praires de Port Lazo, ou à Binic-Etables-sur-Mer, sur les Bancs Roux au large des Godelins, où respectivement 34 et 37 pêcheurs à pied ont été comptabilisés contre 100 à 350 sur ces mêmes sites lors des précédents comptages.

Moins d’un pêcheur à pied sur trois a donc fait le déplacement si l’on se réfère aux grandes marées des étés passés qui ont attiré entre 8 000 et plus de 10 000 pêcheurs à pied dans les Côtes d’Armor.

Prochaines grandes marées :

Les prochaines grandes marées auront lieu du 6 au 9 octobre 2021.

Envie de participer ? Aucune compétence n’est exigée. Contactez Franck Delisle : franck.delisle@vivarmor.fr ou 06 27 47 49 81.
Toutes nos actions faisant appel à des bénévoles sont accessibles dans la rubrique Évènements.

Le comptage national des pêcheurs à pied est coordonné par le Réseau Littorea et réalisé dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord soutenu par la Direction interrégionale de la mer et l’Office français de la Biodiversité.

Share This