Au sein du benthos, les mollusques bivalves constituent une composante importante de l’écosystème marin benthique. C’est plus particulièrement une ressource alimentaire essentielle pour les juvéniles de poissons plats ou de crustacés et surtout de certains limicoles présents en nombre important dans le fond de baie de Saint-Brieuc. Enfin certaines espèces de bivalves, comme la coque, sont exploitées par les pêcheurs dans le cadre de la pêche professionnelle ou de loisir.
Depuis 2001, la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc réalise chaque année une évaluation du gisement de coques (Cerastoderma edule) sur l’ensemble de l’estran (3000 ha) au-delà de son périmètre de classement (1140 ha). A partir de 2013, le même protocole a été étendu aux espèces de mollusques bivalves, plus particulièrement Scrobicularia plana, Limecola balthica, Macomangulus tenuis, Fabulina fabulina, Cerastoderma edule, Donax vittatus présentes dans les anses de Morieux et d’Yffiniac.
Cette année, 125 stations ont été échantillonnées fin août et début septembre. Pour chaque station, le sédiment est prélevé à l’aide d’un quadrat (carré de 50*50cm) sur 5/10cm de profondeur puis tamisé sur une maille de 1mm. Le refus de tamis (= ce qui reste dans le tamis) est prélevé dans un sachet en spécifiant le nom de la station. Le tri entre débris et bivalves vivants peut être effectué sur place mais sur certaines stations, la présence de nombreux individus et/ou de naissains (jeunes) oblige à faire un tri sous loupe au laboratoire.
Une fois le tri effectué, les bivalves sont identifiés à l’espèce puis mesurés (dans leur plus grande longueur) pour chaque station. Cette année, environ 11 000 coques et autres bivalves ont été récoltés et mesurés. Ce suivi permet entre autres d’évaluer les effectifs de bivalves au cours du temps, la distribution en classe de taille (reliée à l’âge), la surface, la production et la biomasse des gisements. Il donne lieu à un rapport annuel disponible sur le site internet de la Réserve Naturelle, bientôt publié pour 2021. Dans l’attente du rapport complet, vous pouvez visualiser les cartes interactives de répartition des espèces.
Merci aux bénévoles pour leur aide précieuse sur le terrain !