© Laurent Dabouineau
Un concombre ?
Bien que sa forme puisse effectivement faire penser à celle du légume, et qu’il soit largement consommé en Asie, notre holothurie est bien un animal, proche cousin de l’étoile de mer et de l’oursin.
Les mêmes pieds
Chez la famille des échinodermes, bon nombre d’espèces se déplacent à l’aide de pieds ventousés (podias). Ces pieds leur permettent également de se fixer, voire de se retourner si l’animal se retrouve dans une situation compliquée !
Une respiration particulière
Chez l’holothurie, la respiration est une respiration… anale. Le rectum, situé à l’opposé de la bouche, renferme deux sortes de « poumons », aussi appelées arbres respiratoires. Utile quand on a la tête dans le sable !
Un organe multifonction
On peut penser que nos concombres, plutôt patauds et flasques, sont inoffensifs. Mais ils sont dotés de véritables mécanismes de défense. S’ils sont dérangés (par une étoile de mer ou un poisson un peu trop gourmand), ils peuvent expulser des filaments toxiques par leur anus.
Supers concombres
Plus audacieux encore, en cas d’agression, ils peuvent carrément se séparer de certains de leurs organes ! Mais pas de panique, ils savent ce qu’ils font : après plusieurs semaines, cela repousse… Patience !
Et en Côtes d’Armor ?
Il existe plusieurs espèces d’holothuries sur le territoire. Pour les différencier, rien de tel qu’une visite sur le site http://nature22.com/ rubrique estran !
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’information sur la biodiversité marine.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).