© RNN Baie de Saint-Brieuc
Constatant de plus en plus d’engouement pour les nettoyages de plages, l’équipe de la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc a organisé un atelier bricolage pour créer des « seaux à marée » mardi 28 juillet. Ils seront à disposition afin de faciliter le ramassage des déchets dans la baie. Cette initiative s’additionne aux bacs à marée déjà présents sur les plages, elle permet d’impliquer davantage les usagers de la baie à sa conservation.
Ces seaux ont été confectionnés par des habitués des nettoyages de plages organisés dans la Réserve naturelle et des ambassadeurs de la baie, à partir de bidons et de cordages récupérés. Scies et perceuses étaient au rendez-vous ! Munis de marqueurs, les bénévoles ont laissé leur marque au travers d’une phrase leur évoquant le fond de baie. D’ici quelques semaines, les seaux seront à disposition sur la plage de Bon-Abri à coté du bac à marée. Merci aux bénévoles présents pour leur implication.
Pour rappel, un bac à marée n’est pas une poubelle, certains déchets ne sont pas acceptés tel que les restes de pique-nique, les produits toxiques ou encore les mouchoirs. La laisse de mer et le bois mort ne sont pas considérés comme des déchets mais des débris naturels favorisant un écosystème particulier. Comme son nom l’indique, seuls les déchets sont acceptés comme les plastiques, les cordages, les pneus, les métaux etc…
N’hésitez pas à contribuer vous aussi aux nettoyages de plages en groupe ou individuellement !