© Florence GULLY

 

Et le Bulot alors ?

Notre animal est beaucoup plus connu sous le nom de Bulot, et sa coquille est très souvent utilisée par les enfants pour « entendre la mer ».

 

Charognard des mers

Bien qu’il soit plutôt un « nettoyeur des mers » puisqu’il consomme en général des animaux morts, il peut parfois se délecter de spécimens vivants, qu’il enlace de son pied puissant.

 

Pas vraiment un escargot…

A la différence des escargots, les sexes sont séparés chez le buccin. La période de reproduction donne l’occasion de rencontres groupées pour assurer la pérennité de l’espèce.

 

Vous en avez déjà vu

Souvent échouées en haut de plage, ses pontes sont composées de grappes de capsules qui ressemblent à un amas de polystyrène !

 

Une chance sur plusieurs milliers

Chaque capsule qui compose la grappe renferme plusieurs milliers d’œufs. Parmi eux, seuls quelques dizaines finiront par éclore. Les milliers qui ne donneront jamais la vie feront office de premier repas aux quelques juvéniles chanceux, qui ressemblent déjà comme deux gouttes d’eau aux adultes.

 

Prendre son pied à son cou !

Le Bulot est l’une des proies de l’étoile de mer, mais cette dernière produit des sécrétions chimiques que notre ami a appris à reconnaître. Au premier signal, c’est sauve qui peut.

 

Et en Côtes d’Armor ?

On trouve des coquilles vides de buccins sur tout le littoral du territoire mais pour observer des individus vivants il est plus simple d’enfiler palmes et tuba.

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur la biodiversité marine.

 

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This