© Y. Zaborowski
Lancé en début d’année, notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est soutenu par l’Office français de la biodiversité, dans le cadre de l’appel à projets national « MobBiodiv’ 2020 ».
Basé sur trois actions complémentaires, ce programme a pour objectifs de créer et animer :
- Une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.
- Un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constituent des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.
- Un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.
En décembre 2020, dans le cadre d’un concours organisé par l’Office français de la biodiversité, plus de 12 500 citoyens se sont mobilisés pour désigner leur projet « coup de cœur » parmi les 47 lauréats de l’appel à projets « MobBiodiv’2020 ».
VivArmor Nature fait partie des 5 projets ayant reçu le plus de votes de la part des citoyens : un énorme merci pour votre mobilisation !
Les 5 projets « coups de cœur » vont maintenant être mis en lumière lors du Congrès Mondial de la Nature, organisé du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Le 4 septembre, VivArmor Nature est donc invitée à participer à un temps d’échanges sur les projets « coup de cœur » et la mobilisation citoyenne sur le stand de l’Office français de la biodiversité : l’occasion de présenter notre projet, ses actions et ses enjeux, mais aussi de contribuer aux discussions sur l’engagement des citoyens, associations, élus, scolaires en faveur de la biodiversité.
Cet événement sera aussi l’occasion d’échanger avec de nombreuses structures partenaires, de dénicher de nouvelles pistes de travail et de nouveaux outils, et de rendre hommage à l’implication des adhérents et des sympathisants de l’association dans la conduite de ce projet.
Tout savoir sur notre programme de formation et de mobilisation des citoyens :
Formez-vous au sein de l'Université de la Nature
Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.
Devenez référent de l'association
Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.
Devenez ambassadeur de la baie
Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.
Devenez ambassadeur du Verdelet
Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.
Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).