​© Canva

 

Pierre Quistinic, l’un des référents « herpétologie » de VivArmor Nature et président du Terrarium de Kerdanet, nous invite à signaler toute observation de reptiles exotiques réalisée lors de nos balades dans la nature.

Échappés des habitations ou abandonnés dans la nature par leurs propriétaires, certains de ces animaux ne sont pas taillés pour la vie sauvage dans nos contrées, et d’autres s’adaptent au contraire très bien et représentent alors une menace pour la faune et la flore indigènes.

Les tortues terrestres (bombées) et les tortues aquatiques (plates) ne sont pas naturellement présentes en Bretagne. Les tortues ayant pour réflexe de rentrer la tête dans leur carapace, elles peuvent être capturées facilement. N’hésitez pas à les capturer sur le moment et à contacter rapidement le Terrarium de Kerdanet qui est habilité à prendre ces animaux en charge. Dans le cas des tortues, une photo du dessous sera nécessaire pour l’identification : arrivé à ce niveau de manipulation, vous avez tout intérêt à conserver l’animal avec vous.

Pour les serpents et lézards exotiques, moins coopératifs lors des manipulations et venimeux pour certains, prenez des photos suffisamment nettes et nombreuses pour permettre l’identification de l’animal et envoyez-les à l’équipe du Terrarium, en précisant le lieu précis et la date de l’observation.

Merci d’avance pour votre vigilance !

Contact : terrarium.kerdanet@wanadoo.fr / 02 96 32 64 49 / http://terrariumdekerdanet.over-blog.com/

Pour éviter toute confusion avec les reptiles indigènes, consultez le guide-atlas des serpents et reptiles des Côtes d’Armor.

La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).

Share This