© Hervé Guyot / Canva
Lundi 31 mai, quatre bénévoles de VivArmor Nature, référents thématiques « agriculture et biodiversité », ont rencontré des agriculteurs de la région de Lamballe engagés dans la démarche DEPHY. Porté par les Chambres d’agriculture, ce dispositif a pour finalité d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires.
Proposée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la rencontre avait pour objectif d’initier les agriculteurs à la reconnaissance des oiseaux et d’échanger sur les leviers d’accueil de la biodiversité dans les exploitations. Durant deux heures, le groupe a sillonné une partie d’une exploitation laitière en agriculture biologique, entre Saint-Careuc et Hénon, à la découverte des oiseaux du bocage (encore bien présent). Puis, les participants ont poursuivi les échanges autour d’un sympathique pique-nique.
Il en ressort que, malgré une grande volonté de ces agriculteurs de préserver la Nature, la pression économique et les objectifs de rentabilité sont tels que, pour une très large majorité d’exploitants, la course au rendement prédomine. Chacun s’est accordé à souhaiter que les services non marchands rendus par les agriculteurs, qui s’engagent fortement dans des systèmes agroécologiques exigeants, soient valorisés à leur juste niveau. La Nature est un bien commun dont la protection doit être en grande partie extraite des lois de l’offre et de la demande.
Des suites ont été envisagées pour maintenir le lien entre naturalistes et agriculteurs, comme des retours réguliers pour réaliser des inventaires, contribuer au programme Des terres et des ailes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et plein d’autres idées qui ne demandent qu’à germer !