© Caneva
Le GISOM (Groupement d’intérêt scientifique pour les oiseaux marins) est actuellement en charge de la coordination nationale du 6ème recensement des oiseaux marins nicheurs réalisé sur la période 2020-2022. Cette coordination s’appuie localement sur l’implication de structures partenaires déjà identifiées, qui pour chaque espèce réalisent des suivis protocolés. Compte tenu de la répartition très hétérogène des goélands (argentés, leucophées, bruns ou marins) en contexte « urbain », il n’existe pas de suivis/protocoles dédiés.
Afin d’avoir des données (répartition / effectifs minimums) de ces espèces, le GISOM invite tous les observateurs à partager leurs observations opportunistes de nidification de goélands en contexte « urbain » (ville, port, zone commerciale et d’activité, site industriel ou maison individuelle), tant en milieu littoral qu’en milieu continental.
Les données sont à saisir sur le portail de saisie collaboratif Faune Bretagne, avec les codes atlas suivants :
- Nidification probable :
-
- 6 = Comportement nuptial : parades, copulation
- 10 = Transport de matériel ou construction d’un nid
-
- Nidification certaine :
-
- 12 = Nid vide ayant été utilisé ou coquilles d’œufs de la présente saison
- 13 = Jeunes en duvet ou jeunes venant de quitter le nid et incapables de soutenir le vol sur de longues distances
- 18 = Nid vu avec un adulte couvant
- 19 = Nid contenant des œufs ou des jeunes (vus ou entendus)
-
Ces données permettront de réaliser une cartographie des territoires urbains sur lesquels sont implantés les goélands (argentés, leucophées, bruns ou marins) et de comparer les résultats aux précédents recensements. Ces informations contribueront aussi à l’actualisation de l’atlas des Oiseaux de France (ODF).