© caneva

 

Depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours sur l’église d’Yffiniac afin de refaire la toiture et reprendre tous les joints entre les pierres de l’édifice.

A cette occasion, Gilles Allano, référent territorial de VivArmor Nature pour le secteur, a alerté les élus et les responsables du chantier sur la nécessité de ménager des espaces propices à la nidification des martinets.

En plus de la diminution des insectes, cette espèce connaît de gros problèmes pour trouver des anfractuosités dans les bâtiments et y installer son nid. La crainte de devoir gérer une faune adaptée aux bâtiments a généré l’utilisation de matériaux nouveaux rendant les façades lisses, dépourvues de tout perchoir même le plus insignifiant.

Suite à la demande de Gilles, l’architecte et le responsable du chantier de maçonnerie ont aménagé des espaces propices dans les trous ayant servi à fixer les échafaudages au moment de la construction. Ainsi, au moment de la fermeture des trous de boulin, 12 entrées de 7cm par 3 ont été aménagées.

Gageons qu’à la saison 2022 les martinets sauront utiliser ces nouveaux gîtes et couronner de succès un partenariat vertueux entre les entreprises, VivArmor Nature et la collectivité locale.

Share This