Couple de tadornes en alimentation. (© Cédric Jamet)

Le Tadorne de Belon est un canard aisément reconnaissable à sa taille massive et ses couleurs : un collier brun, deux barres noires sur les ailes, un bec rouge (avec un tubercule chez le mâle), le tout sur fond blanc. C’est une espèce protégée facilement observable en baie de Saint-Brieuc car elle présente toute l’année, bien que plus nombreuse en hiver. Dans la baie, quelques dizaines d’individus nichent chaque année, principalement dans des terriers de lapin abandonnés sur les falaises de limon et argile.

 

Femelle à l’entrée d’un terrier. (© Viviane Troadec)

Le suivi de la nidification du tadorne en baie de Saint Brieuc a déjà fait l’objet de deux études en 2006 puis en 2011. Cette année, l’étude est reconduite par la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc avec pour objectifs principaux de définir l’état actuel de la nidification du Tadorne de Belon en baie de Saint Brieuc et de le comparer aux études précédentes. Le protocole d’étude se divise en 2 phases, la première, d’avril à mi-mai, permettra l’identification des couples nicheurs, le repérage et la caractérisation des terriers sur 13 secteurs géographiques de la baie. La seconde phase, entre mi-mai et la fin de l’été, aura pour objectif de suivre les nichées, c’est-à-dire les jeunes depuis leur éclosion jusqu’à l’envol (40 à 50 jours après l’éclosion).

 

Ce protocole peut être effectué par des bénévoles (dans le respect des consignes sanitaires), si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter à : valentin.jego@vivarmor.fr ou au 07.85.99.34.67. Par ailleurs, toute donnée opportuniste sur le Tadorne (éventuellement localisée) est intéressante et enrichira l’étude, n’hésitez donc pas à nous en faire remonter avec un maximum de détails ainsi que des photos (terriers, individus pouvant être identifiés, etc.).

Femelles avec des poussins. (© RNN baie de Saint-Brieuc)

 

 

Share This