© Franck Delisle
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une sorte de grosse limace marine brunâtre que l’on peut retrouver sur nos côtes. Corps dodu et tête « tentaculée », elle fait partie de la famille des gastéropodes comme les escargots !
Pourquoi ce surnom ?
Le nom de lièvre de mer lui vient des deux premiers tentacules qu’elle porte au sommet de la tête : les rhinophores. Grands et élargis, ils peuvent nous faire penser aux oreilles du petit mammifère à poils !
Une limace avec des ailes !
L’Aplysie se rencontre entre 0 et 20m de profondeur. Telle une limace, elle se déplace la majorité du temps en rampant. Mais elle est aussi capable de nager ! Elle déploie alors ses ailes, qui sont en fait des expansions de son corps, et ondule élégamment.
Moyens de défense
Comme les seiches, ce mollusque envoie un jet d’encre pour se défendre. Le sien est de couleur violette, ce qui lui vaut ses surnoms de « pisseuse de vin rouge » ou « pisse-vinaigre ». Cette substance va perturber ses prédateurs, notamment des crustacés, en se collant à leurs antennes.
Une bête de laboratoire
Les cellules nerveuses de l’Aplysie sont très grandes et peu nombreuses ! Cette espèce est un modèle d’étude pour la compréhension du système nerveux.
Et en Côtes d’Armor ?
Cette espèce peut être observée sur tout le littoral costarmoricain. Il s’agit alors souvent d’individus piégés par la marée descendante.
N’hésitez pas à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations la biodiversité marine.
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).