© Pierre-Alexis Rault

 

Comme chaque année, le Conservatoire botanique national de Brest réalise le suivi de la Fritillaire pintade, une Liliacée de couleur pourpre rarissime en Bretagne. Mercredi 31 mars, VivArmor Nature a participé à ce recensement régional sur l’unique station connue en Côtes-d’Armor, à Coëtmieux. Ces données nous sont précieuses pour compléter l’Atlas de la biodiversité intercommunale de Lamballe Terre et Mer.

Au total, 9 personnes ont assuré le suivi de la station de Coëtmieux, en prenant soin de respecter le protocole d’échantillonnage. Un système de maille est mis en place pour cartographier l’espèce et ainsi connaître sa répartition précise au sein du site. Le nombre de pieds est donc compté en précisant si la plante est en fleur ou à un stade beaucoup plus précoce. Cela va permettre de connaître le nombre de plants reproducteurs et de savoir si l’espèce se renouvelle. La Fritillaire pintade est une espèce très exigeante qui se développe sur des prairies ouvertes, humides et acides. Elle apprécie donc les prairies fauchées et alluviales.

L’année dernière, la station costarmoricaine comportait plus de 130 pieds, contre 127 cette année. La principale différence concerne le nombre de jeunes plants. En effet, une diminution a été constatée cette année, menaçant donc la pérennité de l’espèce au sein du site. Plusieurs causes peuvent expliquer cette baisse comme la cueillette de la fleur ou le mode de gestion de la prairie. Une fauche avec exportation ou un pâturage extensif sont proposés par le Conservatoire botanique national de Brest.

Share This