© Florence Ratajczak
De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées (coefficient > 95).
Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous constituons et mobilisons cette année un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ».
Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.
Dimanche 28 mars, 22 bénévoles ont bénéficié d’une formation afin de découvrir les informations naturalistes à partager, les outils mis à disposition des ambassadeurs et le discours à tenir pour des échanges riches et apaisés avec les visiteurs.
L’objectif est maintenant de couvrir l’ensemble des créneaux horaires durant lesquels l’îlot sera accessible à marée basse.
Dès le lendemain de la formation et trois jours durant, 9 premiers bénévoles se sont ainsi mobilisés pour informer les visiteurs et protéger les oiseaux.
Le bilan de la campagne des grandes marées de mars :
personnes sensibilisées
groupes de personnes sensibilisés
%
des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs
%
des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux
ambassadeurs mobilisés
Envie de participer ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).