Deux pontes de grenouille agile : une récente (en haut) et une plus ancienne (en bas)

Chaque année, la réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc compte le nombre de pontes de grenouille agile (Rana dalmatina) dans les mares des dunes de Bon Abri. Ce suivi du taux de reproduction de cette espèce a plusieurs avantages.

Premièrement il permet de donner une idée du nombre d’individus reproducteurs fréquentant la mare. En effet les adultes ne se reproduisant qu’une seule fois pendant la période de reproduction, une ponte observée correspond à deux individus. Deuxièmement, la fréquentation des espèces d’amphibiens sur le site traduit l’état de santé de l’environnement. En effet ce sont de bons bioindicateurs car vivant à la fois en milieu aquatique et terrestre, ils sont sensibles aux perturbations de ces deux milieux. Savoir comment fluctue la population de grenouille agile au cours des ans nous donne donc une idée de la qualité d’accueil pour les amphibiens du site des dunes de Bon-Abri.

La saison de reproduction pour cette espèce dure généralement de février à mars mais peut varier en fonction des conditions environnementales. Une ponte de grenouille agile forme un amas d’œufs, accroché à de la végétation. Les pontes fraîches se reconnaissent par leur aspect translucide tandis que les plus anciennes sont blanches et opaques. Après 20 à 30 jours, les œufs éclosent et les têtards sortent.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 200 pontes de grenouille agile ont été comptées dans les mares de Bon-Abri, et ce n’est pas fini !

 

Ponte de grenouille agile

Share This