© Pascal De Rammelaere

 

Le principe

En 2020, afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature a mobilisé un groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Leur rôle : aller à la rencontre des visiteurs pour expliquer les enjeux de conservation du site et présenter la réglementation permettant de préserver ces enjeux. Au total, 1057 personnes ont été rencontrées durant la saison estivale : 813 lors des tournées de sensibilisation et 244 sur un stand animé par les ambassadeurs.

En 2021, l’ambition est de former de nouveaux bénévoles et d’étendre les tournées de sensibilisation à toutes les vacances scolaires, notamment celles de l’hiver qui concentrent à la fois les oiseaux et les promeneurs.

Dans l’attente de la nouvelle formation à programmer au printemps, les ambassadeurs formés l’année passée se sont mobilisés pour assurer des tournées de sensibilisation durant les vacances d’hiver, du 20 février au 7 mars. Cinq personnes intéressées en ont profité pour venir découvrir la mission.

 

 

Le bilan de la campagne des vacances d’hiver :

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés étaient en infraction

%

des infractions concernent les chiens (non tenus en laisse sur les plages ou présents dans la zone interdite des dunes de Bon Abri)

%

des groupes en infraction ont adopté les bons gestes à l'issue de l'échange

%

des groupes sensibilisés connaissent l'existence de la Réserve naturelle

ambassadeurs mobilisés

tournées effectuées

Envie de participer ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This