Image libre de droits
Belle et discrète
Malgré ces couleurs vives, la Salamandre tachetée est un animal discret. Elle vit surtout dans les milieux forestiers. Il est également possible de la trouver dans le bocage et même parfois dans les jardins.
Une reproduction étonnante
Contrairement aux grenouilles ou aux crapauds où l’accouplement à lieu dans les milieux aquatiques, les salamandres s’accouplent sur le plancher des vaches. La gestation dure quelques mois et la femelle ira donner naissance dans l’eau aux petites larves, en automne ou au printemps. C’est d’ailleurs le seul contact que l’adulte aura avec cet élément. En effet, la Salamandre tachetée est une très mauvaise nageuse.
Des pouvoirs de super-héros
La Salamandre tachetée est un animal extraordinaire qui a le pouvoir de se régénérer. Une queue ou même un membre sectionné peut repousser et reprendre la morphologie exacte du membre absent.
Haut les mains !
La coloration de la Salamandre n’a pas une fonction décorative mais c’est avant tout un bon moyen de défense. Elle prévient simplement les prédateurs. En cas de danger, un liquide laiteux très toxique suinte par les orifices de glandes situées derrière les yeux (glandes parotoïdes). Mais n’ayez crainte, il vous suffit de vous laver les mains si vous êtes amenés à la toucher.
Et en Côtes d’Armor ?
L’espèce peut être observée sur tout le territoire et plus particulièrement dans les espaces boisés.
N’hésitez à nous transmettre vos observations.
Plus d’informations sur les amphibiens.