Dans le cadre de la Fête de la science 2020, la Cité des métiers des Côtes d’Armor a ouvert les portes du « Village des sciences » samedi 10 et dimanche 11 octobre.

Différentes thématiques ont été abordées : la nature, les étoiles, les éoliennes, les reptiles, les énergies renouvelables, la neuroscience, les minéraux, la virologie, etc.

VivArmor Nature y a tenu 2 stands :

  • Un premier sur la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, aux cotés de Saint-Brieuc Armor Agglomération,
  • Un second sur la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet.

 

Sur chaque stand, plus de 150 personnes ont été rencontrées.

Sur le stand dédié à la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet, l’accent a été mis sur la reconnaissance des espèces nicheuses, leur statut de menace (souvent préoccupant à l’échelle régionale) et les suivis de la colonie, menés sur terre (comptages à distance depuis l’estran), mais aussi dans les airs (campagnes de photographies aériennes par drone). Ce fut aussi l’occasion d’échanger plus largement sur la sensibilité des nicheurs du haut de plage (ces oiseaux qui couvent des œufs cryptiques à même le sable, les galets ou la roche) et sur la pertinence des campagnes de stérilisation des goélands urbains (qui ne solutionnent pas forcément les nuisances et peuvent déstabiliser les populations de Goéland argenté, espèce en danger en Bretagne).

Merci à l’équipe de la Cité des métiers des Côtes d’Armor pour son accueil chaleureux et à tous les visiteurs rencontrés pour la qualité des échanges !

 

Share This