© Yannick Chérel

 

Des pingouins sur nos côtes ?

Et bien oui ! La Bretagne accueille même la totalité de la population nicheuse française de Petit Pingouin. En revanche, en hiver, il est possible de l’observer le long de toutes les côtes françaises. Le Petit Pingouin est également appelé Pingouin torda.

 

Pingouin vs Manchot

Ce sont nos amis anglais qui nous mettent le doute ! En effet les anglais nomment ce que nous appelons en français les manchots : penguin. Pour faire simple, les manchots vivent sur l’hémisphère sud de la planète et ne sont pas aptes au vol. Les pingouins, quant-à-eux, évoluent dans l’hémisphère nord et volent parfaitement.

Oui mais pourquoi Petit

Parce ce que par le passé, vivait le Grand Pingouin ! Mais tellement sympa, qu’il se laissait capturer par les premiers navigateurs qui s’en servait de nourriture ou de bûche…

 

Record de plongé !

Les représentants de la famille des pingouins sont capables de plonger au-delà des 100m de profondeur pour capturer leurs proies, principalement de petits poissons.

 

L’inventeur du culbuto

Le pingouin ne pond qu’un unique œuf qu’il couve entre ses pattes, posé sur le bord de la falaise. Afin d’éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait être fatale, l’œuf en forme de poire ne roule pas mais utilise le principe du culbuto.

 

Et en Côtes d’Armor ?

Le département accueille deux des trois sites de nidification bretons (et donc français) de Pingouin torda : l’archipel des Sept-Iles et le Cap Fréhel. Le troisième site se trouve sur l’île de Cézembre en Ille-et-Vilaine.

 

N’hésitez à nous transmettre vos observations.

Plus d’informations sur les oiseaux.

Share This