Un débat public inédit sur l’avenir de l’agriculture
Depuis février, la Commission nationale du débat public anime le débat « ImPACtons! » : un débat public, national et indépendant sur l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) et de l’agriculture.
Après une suspension liée à l’épidémie de Covid-19, le débat public a repris le 1er septembre et s’achèvera le 31 octobre.
Plusieurs modalités de participation sont proposées :
- Contribuer sur la plateforme mise à disposition pour :
- Laisser un avis ou une contribution sur les thèmes de votre choix,
- Commenter les avis des autres et réagir,
- Déposer un cahier d’acteurs,
- Participer à l’un des 11 débats publics organisés en métropole,
- Organiser un débat maison grâce à un kit « J’organise mon débat ».
Le débat public organisé en Bretagne
Mercredi 28 octobre, Saint-Brieuc accueille l’un des 11 débats. Le thème sera « Quelle évolution pour les pratiques d’élevage? ».
Le cahier d’acteurs de VivArmor Nature
Au printemps, grâce à l’expertise d’André Pochon, VivArmor a soumis un cahier d’acteurs basé sur 13 mesures concrètes pour une agriculture durable.
Grace à la plateforme d’expression mise à disposition, vous pouvez retrouver et soutenir ces propositions.
La mobilisation du collectif « Pour une autre PAC »
A partir du 28 septembre et jusqu’au 11 octobre, le collectif « Pour une autre PAC » qui rassemble 43 structures (dont France Nature Environnement) organise une campagne de mailing pour interpeller nos députés durant les négociations pour la réforme de la PAC qui sont dans leur phase finale au Parlement européen.
Pour mobiliser les citoyens, le collectif a également réalisé une vidéo avec le youtuber Max Bird sur la limite de la démarche « consomm’acteur » et l’importance de participer au débat : https://youtu.be/cZoed-eUOQ4.