Un trichoptère ? Non ! Mais alors, quel est cet animal ?
Louis Rouxel, membre du réseau des naturalistes costarmoricains, nous confie cet étonnant cliché d’un animal grimpant sur un mur…
L’amas de matériaux fait tout d’abord penser à un fourreau de trichoptères, ces insectes au stade larvaire aquatique, connus pour les fourreaux dans lesquels ils évoluent jusqu’à la métamorphose. Il s’agit en fait d’une larve de papillons de nuit (hétérocères), de la famille des Psychidae.
En France, cette famille singulière comprend environ 70 espèces de petits papillons de couleur sombre.
A l’état larvaire, les Psychidés vivent dans un fourreau constitué de soie et d’éléments prélevés dans l’environnement (sable, terre, cailloux, lichen, débris végétaux…). La disposition et la nature des matériaux peuvent renseigner sur l’espèce et même parfois sur le sexe de l’individu !
Dès l’éclosion, la chenille construit son fourreau et l’agrandit au fur et à mesure de sa croissance. L’animal y passe la totalité de sa phase larvaire. Lors de la métamorphose, la chenille ferme son fourreau et se transforme en pupe. Une fois la métamorphose achevée, les mâles adultes quittent le fourreau définitivement et s’envolent à la recherche d’une partenaire. Les femelles ne quittent jamais vraiment leur fourreau. Chez certaines espèces, la femelle sort juste pour s’accoupler, et chez d’autres, le mâle étire son abdomen dans le fourreau de la femelle, qui ne quitte pas son abri. La femelle pond dans son fourreau puis meurt.
Le régime alimentaire des chenilles se compose de mousses, algues, lichens et plantes se trouvant sur les rochers, murs et piquets de clôtures.
Cette famille est très peu suivie par les entomologistes, possiblement en raison des difficultés d’identification.
N’hésitez pas à nous envoyer vos clichés (vivarmor@orange.fr) et à nous faire parvenir les fourreaux récupérés après l’éclosion : ce taxon fascinant mérite toute notre attention !
Un grand merci à Louis pour le partage de cette photo.