VivArmor Nature est intervenue ce mois-ci auprès des BPJEPS dans le cadre de leur formation pour devenir guide de pêche et se spécialiser dans la reconnaissance et l’écologie des poissons marins et dulcicoles.
Le 14 septembre, les étudiants encadrés par Gaëtan Cormy ont passé la journée sur la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc afin de mieux comprendre d’une part l’utilisation des différents habitats littoraux par les poissons présents en baie, et d’autre part leurs critères de reconnaissance.
Sur le terrain, les invertébrés benthiques et les oiseaux ont pu être étudiés, ce qui a permis de voir les autres groupes interagissant avec les poissons, et avoir une vue générale des écosystèmes en baie de Saint Brieuc.
Le 18 septembre, le même groupe d’étudiants a passé la journée avec Franck Delisle afin de découvrir les bonnes pratiques de pêche à pied et la biodiversité littorale à travers un exposé en matinée à la Maison Pêche et Nature puis une sortie à marée basse l’après-midi sur l’archipel des Hébihens.