En tant que cogestionnaire de la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc aux cotés de Saint-Brieuc Armor Agglomération, VivArmor Nature contribue aux actions de suivi scientifique, de surveillance et de pédagogie menées pour protéger ce site exceptionnel, très fréquenté à la belle saison.
Afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle durant la période estivale, l’association constitue un petit groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Leur rôle est de sensibiliser les usagers du fond de baie aux bonnes pratiques, à la réglementation et aux richesses de la Réserve naturelle. En fonction des disponibilités de chacun et avec l’appui des salariés, l’objectif est de former des binômes et de couvrir un maximum de demi-journées de fin juin à fin aout.
Formés en amont par le garde-technicien du site, Cédric Jamet, 22 bénévoles sont maintenant prêts à aller à la rencontre des visiteurs sur les plages les plus fréquentées de la Réserve naturelle.
Depuis les premières tournées effectuées durant les formations et jusqu’au 31 juillet, on peut retenir les chiffres suivants :
personnes rencontrées
groupes de personnes sensibilisés
%
des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs
%
des groupes sensibilisés étaient en infraction
%
des infractions concernent les chiens (non tenus en laisse sur les plages ou présents dans la zone interdite des dunes de Bon Abri)
%
des groupes en infraction ont adopté les bons gestes à l'issue de l'échange
ambassadeurs mobilisés
tournées effectuées
sites prospectés
Les 17, 18 et 19 juillet, dans le cadre de la Fête de la mer et des littoraux, les ambassadeurs ont également animé un stand sur la digue des grèves de Langueux afin de promouvoir la démarche et de présenter les enjeux de conservation de la réserve naturelle. Cette animation a permis de sensibiliser 244 personnes supplémentaires.
Au total, sur la période, 790 personnes ont ainsi été sensibilisées : un grand merci à tous nos bénévoles ambassadeurs !
Pour devenir ambassadeur ou vous renseigner sur la démarche : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94