A l’occasion des grandes marées du 5 au 7 juin 2020, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.

médiateurs de l'estran mobilisés

pêcheurs à pied sensibilisés

réglettes distribuées

%

récoltes non conformes

Malgré le regain d’intérêt pour les plages depuis leur réouverture, la fréquentation des sites de pêche à pied était relativement faible : météo maussade, week-end de fête des mères, coefficients de marée inférieurs à 100 rendant inaccessible une partie des gisements et fermeture du parking des Godelins pour travaux. En l’absence de pêcheurs à pied sur le site des Godelins, à Binic-Etables-sur-Mer, les médiateurs se sont rendus sur la plage du Moulin à proximité.

Près d’une récolte sur deux n’était pas conforme. Plusieurs raisons à cela : des captures sous-maillées ou dépassant les quotas autorisés faute d’information et d’outils de mesure. Plusieurs pêcheurs récoltaient des Coquilles-Saint-Jacques malgré l’interdiction de capturer cette espèce depuis le 15 mai inclus. Une fois sensibilisée à l’aide de notre réglette facilitant le tri des captures, la grande majorité des pêcheurs à pied a accepté de relâcher les prises non conformes. Il était parfois difficile de convaincre certains pratiquants évoquant leur frustration de n’avoir pas pu profiter des précédentes grandes marées pendant le confinement.

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord.

Retour en images :

Photographes : Franck Delisle, Jacques Aumont & Vinciane Riou

Share This